3 500 arbres recensés en 4 mois !
Rue par rue, nous avons cartographié la ville cet été pour repérer les arbres plantés sur l’espace public. En premier lieu, nous souhaitions faire un état des lieux des rues arborées ou non, des rues où il fait frais et ombragé grâce aux arbres. Nous sommes allés plus loin en collectant des données sur chaque arbre plantés dans la ville : les vieux arbres, les plus jeunes, les spécimens remarquables, les arbres en forme, ceux qui ont l’air mal en point…
Nous avons également indiqué les arbres abattus depuis des années afin de garder une trace des choix en matière d’urbanisme depuis plus de dix ans. Ce travail a été effectué en allant sur le terrain, là où l’on voit encore la trace de ces arbres, en regardant de vieilles photos ou des calques de Google Maps plus anciens.
Colombes compte 8 000 arbres au total si on tient compte des espaces verts, les cours d’école et le cimetière gérés par la commune ; encore plus si on relevait les arbres dans les copropriétés privées ou les jardins. Ce n’est pas le but de cette cartographie des arbres qui vise d’abord à montrer le déficit en arbres de certains endroits de la ville et d’avoir un état des lieux actuel en cas d’arbres abattus ou menacés de l’être.
Ce projet de Colombes Respire a pu avancer très vite cet été grâce à notre stagiaire Loanne. Merci à elle pour son travail !
Retrouvez la carte des arbres sur la voie publique à Colombes, en 2024 ici
La collecte s’est terminée le 11 novembre 2024.
Une fois sur la carte, vous pouvez zoomer sur un quartier, une rue et cliquer sur un arbre pour en voir la description.
Les arbres abattus figurent en rouge.
Il se peut que des arbres aient été oubliés lors de la collecte, alors aidez-nous à mettre à jour la carte en signalant les arbres que vous ne voyez pas y figurer.
Envoyez-nous la photo de l’arbre, sa localisation (nom et numéro dans la rue) ainsi que l’espèce si possible (érable, platane, tilleul, etc) par mail : contact@colombesrespire.org
Et aussi !
Un groupe Facebook a été créé pour faire vivre cette carte des arbres. Toutes les personnes soucieuses de la préservation des arbres en ville peuvent y accéder en cliquant ici 🙂