Balade Respire #4 : verdir Colombes

  • webmestre 

Samedi 21 décembre, les membres du collectif se sont retrouvés pour la Balade Respire mensuelle. Au programme, rencontre avec les habitants pour parler des trois thèmes : qualité de l’air, verdissement de la ville et mobilités douces.

Dans un premier temps, nous sommes allés vers le quartier des Grèves, non loin des écoles et stades Charles Peguy et du Parc Lagravère.

Nous avons écouté les ressentis des habitants et leur avons posé des questions pour savoir s’ils estimaient que leur ville ou leur quartier était assez vert, mais aussi pour savoir ce qu’ils penseraient d’une couverture de l’autoroute A86. En effet, à l’heure actuelle, le quartier est séparé de la verdure du Parc Lagravère par l’autoroute et sa pollution. Il nous semble tellement préférable que les Colombiens évitent la pollution, le bruit et aient un accès facilité au parc, sans compter que la couverture de l’autoroute pourrait être elle-même arborée.

L’autoroute en contrebas avec des arbres à gauche et le parc à droite

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’école Marcel Pagnol, rue Gabriel Péri. A côté de cette école se trouve une très grande parcelle, qui traverse jusqu’à la rue d’Estiennes d’Orves. Celle-ci est inoccupée depuis des années et représente un ilot de verdure très important. Il est donc capital de le préserver, d’éviter de le bétonner ou d’y ajouter des constructions.

Cet espace vert, en friche aujourd’hui, n’est pas accessible aux habitants. De la rue Gabriel Péri, il est même en partie masqué par des palissades inélégantes.

Friche entre les rues Gabriel Péri et d’Estiennes d’Orves

A côté une voie bitumée permet d’accéder à l’école, de la rue Gabriel Peri ou de la rue d’Estienne d’Orves. Mais elle est fermée par des grilles le soir et le week-end.  Ne pourrait-on pas en faire une voie pour les piétons et les circulations douces, accessible en permanence ?

Ici aussi, nous avons discuté avec les habitants, distribué des tracts et même collé les premières affiches du collectif Colombes Respire.