Aller au contenu

Ne revenons pas en arrière

Nos tests pendant le confinement l’ont confirmé, la pollution de l’air a très nettement baissé à Colombes au cours de ces dernières semaines. On retrouve des taux de particules très faibles, ce qui est bon pour la santé.

Test sur la Place Aragon le 3 avril

Une étude du Centre de Recherche sur l’Énergie et l’Air pur publiée fin avril estime à 11 000 les décès dus à la pollution évités en Europe pendant le mois d’avril, dont plus de 1 000 en France.

A Colombes, la baisse de la circulation automobile a été bénéfique pour notre santé. C’est pourquoi il nous semble indispensable de tout faire pour éviter que la pollution ne reparte à la hausse dès la fin du confinement.

Test réalisé le 8 mai

Colombes Respire se joint au travail effectué par l’association Colombes à vélo et aux autres collectifs qui réfléchissent aux mesures d’urgence à mettre en place. Nous sommes également convaincus que l’usage du vélo représente un geste barrière contre le Covid. Il peut souvent représenter une alternative aux transports publics dans lesquels la distanciation va être difficile.

La mairie de Colombes comme beaucoup d’autres municipalités met en place des pistes cyclables provisoires. Colombes à vélos participe en proposant des ateliers de réparations, des prêts de vélos…

Il ne tient qu’à nous de préserver notre environnement et notre santé. Agissons.