Aller au contenu

Le PLUi : notre contribution à l’enquête publique

  • par

Le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Établissement public territorial (EPT) Boucle Nord de Seine a été arrêté par le conseil de territoire le 27 juin 2024. Il s’appuie sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui a été approuvé par les villes du territoire en 2023. L’enquête publique a lieu du 18 novembre 2024 au 11 janvier 2025. C’est dans ce cadre que l’association Colombes Respire apporte cette contribution.

Colombes Respire est affiliée à la fédération départementale Environnement92, elle-même associée à France Nature Environnement Île-de-France.

L’association Colombes Respire a été créée en 2021 par des habitants souhaitant mener des projets et actions pour plus de nature en ville, plus de place aux mobilités douces et une meilleure qualité de l’air.

Notre avis se limite à la ville de Colombes, que nous connaissons bien, et sur des sujets en lien avec les causes défendues par l’association depuis sa création :

  • La préservation des arbres
  • La protection de la biodiversité et de la trame verte
  • La lutte contre l’artificialisation des sols
  • Des espaces publics qui favorisent les mobilités douces et la nature
  • La qualité de l’air 

Dans le PADD et dans le projet de PLUi, nous reconnaissons des avancées en matière environnementale et, pour l’essentiel, nous adhérons à ce qui est dit dans les quatre axes du PADD et les quatre orientations d’aménagement et de programmation (OAP). Toutefois, sur les sujets qui nous intéressent, le PLUi semble parfois se contenter de déclarations de principes, sans chiffres ni règlementation précise, et avec beaucoup de dérogations.

L’avis de notre fédération, Environnement92, et celui de la MRAE, vont dans ce sens. Il faudrait plus de volonté politique pour mener à bien une véritable transition écologique et urbanistique qui permettrait à notre territoire de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et à tous les habitants de bénéficier d’un cadre de vie sain et résilient.

Nous espérons que cette contribution pourra faire bouger quelques lignes avant l’adoption définitive du PLUi au printemps, qui contraindra les règles urbanistiques et environnementales pour 10 ans au moins.

Retrouvez notre contribution intégrale ici

Vous avez jusqu’au 11 janvier 2025 pour participer à l’enquête publique. Pour participer, cliquez ici pour accéder au registre numérique de l’enquête publique

A Colombes Respire, nous serons attentifs aux questions suivantes :

  • Les taux de pleine terre pour cesser d’artificialiser les sols et stopper la bétonisation qui s’accélère depuis 10 ans
  • On le sait aujourd’hui : l’artificialisation des sols (le béton au lieu de la pleine terre) est la première cause de disparition de la biodiversité La protection des corridors écologiques (trame verte) qui permettent à la faune de se déplacer sur notre territoire
  • Les objectifs chiffrés pour préserver les arbres
  • La place laissée aux piétons, aux vélos et à tout autre moyen de déplacement autres que motorisés pour un meilleur partage de l’espace public Les dispositifs proposés pour une ville apaisée et moins polluée

Si ces sujets vous semblent importants, vous aussi, donnez votre avis !

Ne vous laissez pas décourager par les nombreux documents du dossier réglementaire, l’avis des habitants est essentiel.
Regardez le document appelé OAP thématique, c’est le document principal du PLUi, ainsi que les règlements.