Rejoignez les veilleurs de l’air et adoptez un capteur citoyen !

Colombes Respire déploie des capteurs de mesure de la qualité de l'air dans toute la ville

Article mis à jour le 13 juillet 2021

Depuis le mois de mai, Colombes Respire déploie dans la ville de Colombes des capteurs citoyens de mesure de la pollution de l’air. L’objectif est de disposer de chiffres fiables à donner aux acteurs locaux (élus, associations…) qui agissent pour faire évoluer la qualité de l’air dans notre ville.

Plus d’infos sur la pollution de l’air, ses causes, ses effets et comment on la mesure dans l’article ici.

En partenariat avec l’association RESPIRE, qui a obtenu le financement de plusieurs dizaines de capteurs dans le cadre du budget participatif de la région Ile-de-France, Colombes Respire se charge de gérer les 30 capteurs attribués à Colombes.

Ils sont destinés à capter en temps réel les polluants en particules fines PM1, PM2,5 PM10. Installés sur un balcon, une fenêtre ou dans un jardin, connectés au WIFI et au réseau électrique de la maison, le capteur remontera les mesures de pollution en permanence.
Ces mesures sont accessibles avec un afficheur sur le boîtier et pour tous depuis le site web sensor community, la plateforme de collecte de données au niveau mondial.

Si vous êtes intéressés par cette démarche: remplissez ce formulaire et nous vous contacterons. 

Si vous décidez d’adopter un capteur, comment ça se passe ?

On prend contact avec vous et on prend RDV pour installer le capteur chez vous.

Pour rappel, il faut du WIFI et un branchement électrique extérieur ou qui permet d’installer le capteur à l’extérieur (le capteur est branché avec un câble USB type smartphone via un adaptateur de 2 ampères; le câble et l’adaptateur ne sont pas fournis).

Ensuite, il y a 4 formulaires en ligne à remplir pour vous enregistrer au niveau de Colombes Respire et de RESPIRE (on le fera avec vous!). Pour vous donner une idée avant le rendez-vous :

  1. Vous adhérez à Colombes Respire et vous vous engagez à participez aux événements de l’association liés à la qualité de l’air (réunions entre “veilleurs de l’air” pour évaluer et interpréter les données récoltées,  participation à des événements de sensibilisation des habitants où vous pourrez témoigner).
  2. Vous remplissez la convention de prêt avec Colombes Respire 
  3. Vous vous enregistrez auprès de RESPIRE pour activer le capteur et vous réglez une caution à RESPIRE qui en assure le financement et l’entretien (la caution sera restituée quand le capteur sera rendu à l’association).

Et c’est tout !

A suivre pour 2022

Pour étendre le dispositif au-delà, Colombes Respire a déposé un projet de financement de 20 nouveaux capteurs dans le cadre du budget participatif de la ville.

Carte des capteurs citoyens de Colombes