Aux origines

Inquiets de l’évolution de notre ville concernant l’urbanisme galopant, la place croissante de la voiture et les effets de la pollution de l’air sur la santé et le climat, Colombes à Vélo et Le Colombes que j’aime ont proposé l’initiative “Colombes Respire”.

L’objectif était de mettre la qualité de l’air au coeur de la campagne municipale et des préoccupations des Colombiens.

Le 11 avril 2019 une assemblée se tient avec des experts et lance l’aventure.

Le collectif mènera par ailleurs d’autres initiatives telles que :

  • le comptage des vélos au départ de la rue Henri-Barbusse et au pont de la Puce;
  • des échanges avec l’association Respire et l’entreprise Pando2 pour améliorer nos actions de mesure de la qualité de l’air.

 

L’épidémie de Covid-19 a un peu mis en veille les activités en 2020 d’autant qu’une partie des membres fondateurs du collectif s’est retrouvée élu(e)s dans la nouvelle équipe municipale (Lionel Faubeau, Perrine Tricard, Guillaume Bailey  et Maxime Charreire).

De nouvelles recrues ont cependant rejoint le collectif et se sont investies dans la réflexion sur son devenir et sur la priorisation des actions à mener. La volonté de d’agir dans la durée en nouant des partenariats avec des associations ou des collectivités (Environnement 92, Respire, la ville de Colombes…) nous a décidé à créer une association : le 7 mars 2021 l’assemblée constitutive de l’association “Colombes Respire” se tenait et élisait Clémentine Leyer comme Présidente et Isabelle Dortel comme Trésorière.

La publication au JO a eu lieu le 16 mars 2021.

 

Par la suite le collectif se retrouvera (ir)régulièrement entre Apéros Respire et Balades Respire pour des opérations de :

  • Mesure de la qualité de l’air

  • Marquage militant de piste vélo

  • Rencontres sur les zones de rencontre

  • Marquage des zones à verdir