Rejoignez les veilleurs de l’air et adoptez un capteur citoyen !

Colombes Respire déploie des capteurs de mesure de la qualité de l'air dans toute la ville

Article mis à jour le 4 avril 2022

Depuis mai 2021, Colombes Respire déploie dans la ville de Colombes des capteurs citoyens de mesure de la pollution de l’air. L’objectif est de disposer de chiffres fiables à donner aux acteurs locaux (élus, associations…) qui agissent pour faire évoluer la qualité de l’air dans notre ville.

Plus d’infos sur la pollution de l’air, ses causes, ses effets et comment on la mesure dans l’article ici.

En partenariat avec l’association RESPIRE, qui a obtenu le financement de plusieurs dizaines de capteurs dans le cadre du budget participatif de la région Ile-de-France, Colombes Respire se charge de gérer les 35 capteurs attribués à Colombes.

Ils sont destinés à capter en temps réel les polluants en particules fines PM1, PM2,5 PM10. Installés sur un balcon, une fenêtre ou dans un jardin, connectés au WIFI et au réseau électrique de la maison, le capteur remontera les mesures de pollution en permanence.
Ces mesures sont accessibles avec un afficheur sur le boîtier et pour tous depuis le site web sensor community, la plateforme de collecte de données au niveau mondial.

Si vous êtes intéressés par cette démarche: contactez nous. 

Si vous décidez d’adopter un capteur, comment ça se passe ?

Pour rappel, il faut du WIFI et un branchement électrique extérieur ou qui permet d’installer le capteur à l’extérieur (le capteur est branché avec un câble USB type smartphone via un adaptateur de 2 ampères; le câble et l’adaptateur ne sont pas fournis).

1.On prend contact avec vous et on prend RDV pour installer le capteur chez vous.

2.Sur place chez vous :

On installe capteur

On le relie à votre wifi

Il reste deux formulaires à remplir en ligne :

  1. Vous adhérez à Colombes Respire
  2. Vous vous enregistrez auprès de RESPIRE pour activer le capteur (il faut attendre entre 24h et 48h pour que le capteur soit visible sur la carte de Sensor community)

Et c’est tout !

De part votre adhésion, vous vous engagez à participez aux événements de l’association liés à la qualité de l’air : réunions entre “veilleurs de l’air” pour évaluer et interpréter les données récoltées,  participation à des événements de sensibilisation des habitants où vous pourrez témoigner.

* l’adhésion à Colombes Respire est de 10€ (elle couvre en partie la caution pour le capteur demandée par l’association RESPIRE, qui est de 20€).

Carte des capteurs citoyens de Colombes, cliquez dessus pour voir les capteurs actifs apparaître